Vous avez acheté un nouveau matelas? Vous êtes, chaque soir, heureux de retrouver votre lit et vous comptez faire durer ce plaisir. Vous pouvez préserver la literie mais il est recommandé de la changer tous les dix ans. Découvrez comment entretenir un matelas pour qu'il dure plus longtemps.
Aérer la chambre et la literie et adapter la température de la chambre
En moyenne, le corps perd l'équivalent d'un verre d'eau pendant la nuit. Pour l'entretien du matelas, il est donc nécessaire d'évacuer cette humidité qui est absorbée par le matelas surtout si vous voulez garder une literie saine. Vous devez dans ce cas aérer le lit et la chambre entre dix et quinze minutes par jour. Cela permet de renouveler l'air et d'assécher votre matelas. Vous ferez ainsi baisser le taux d'humidité et vous éliminerez également 70 % des acariens. Ils détestent, en effet, l'air frais. Par ailleurs, il est conseillé de garder la température de votre chambre entre 16°C et 18°C pour éviter leur prolifération. Moins on transpire durant la nuit, moins on favorise l'humidité qu'aiment ces petits animaux microscopiques.
Protéger le matelas et changer les draps du lit
Le fait de choisir un protège-matelas est une bonne solution surtout si vous voulez préserver le matelas. Il est fabriqué dans différentes matières : éponge, jersey, coton, etc. Pour l'entretien du matelas, il faut éviter les protèges-matelas imperméables ne laissant pas le matelas respirer. De plus, ce type de protèges-matelas favorise la transpiration, sauf s'il dispose de la membrane qui lui sert de seconde peau respirante. Il est aussi recommandé de changer les draps chaque semaine afin de faire durer la literie et d'assurer une bonne hygiène de la chambre. Pendant la nuit, les acariens, les poussières, les cheveux et les cellules de peaux mortes se déposent sur les draps. Afin d'éviter qu'ils ne s'accumulent, il faut donc laver vos taies d'oreillers et votre drap housse chaque semaine.
Nettoyer régulièrement le matelas
Il ne faut pas hésiter à passer l'aspirateur sur le matelas chaque mois afin de s'assurer de sa longévité. Aspirez aussi le sommier s'il est sous les lattes ou en tissus. Vous pourrez profiter du moment où vous retournez votre matelas pour procéder à ce nettoyage. Par ailleurs, vous pouvez employer différentes techniques s'il est taché. Si ces taches ne se sont pas vraiment incrustées, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur. Il ne faut pas trop l'humidifier afin d'éviter les auréoles.